En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Icone slider

Ordres, Urps, législations, droits et devoirs, ...

Icone slider
Icone slider
Icone slider
Icone slider

Dossier de l'Ordre relatif au COVID19

 
Dès que nous recevons une information utile pour la profession, nous nous empressons de la mettre à disposition dans ce dossier thématique.
Si vous avez connaissance d'informations complémentaires, et afin d'en faire profiter tous les confrères, nous vous invitons à nous la transmettre par le formulaire de contact dédié, qui est inclus dans les rubriques de ce dossier

La reprise d'activité des cabinets dentaires


COVID 19 : Sortie de crise - la situation ce jour

Communiqué du CNO du 23 avril 2020

Après une semaine de travail collaboratif, les responsables de la profession ont souhaité faire un point sur la stratégie d’ouverture progressive des cabinets dentaires à partir du 11 mai, date de levée du confinement annoncée par le président de la République.

Cela ne signifiera pas pour autant la fin du risque de contamination et de propagation du COVID-19 et la situation, qui pourrait durer encore de nombreux mois, aura des conséquences sur le schéma organisationnel des cabinets.

Pour que les praticiens soient en mesure de rouvrir, certaines conditions devront être remplies. ...
 

Télécharger le communiqué

 

A tous les Chirurgiens-Dentiste

Communiqué du CNO du 22 avril 2020

La conférence de presse du Premier Ministre et du Ministre de la santé a suscité des inquiétudes et des interrogations de certains d’entre vous et il semble nécessaire d’apporter quelques précisions pour vous rassurer quant au travail réalisé.

Dès le premier jour de cette crise sanitaire sans précédent, le conseil national de l’ordre s’est entièrement impliqué en mobilisant sans limite ses élus, son personnel administratif et l’ensemble de la profession.
Dans le souci du respect des mesures de confinement de la population prononcée par le Gouvernement et afin de garantir la protection de la santé publique, le conseil national a demandé la fermeture des cabinets dentaires ; fermeture dont la nécessité a été confirmée par de nombreuses ARS et par toutes les études scientifiques publiées à ce jour afin de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Le conseil national a mis immédiatement en place et coordonné la permanence des soins bucco-dentaires urgents. De plus, il a mis à disposition des patients le numéro national d’appel d’urgences bucco-dentaires. Cette permanence des soins s’est ensuite organisée sous la responsabilité des conseils départementaux avec l’appui des conseils régionaux, ce dispositif est salué par les pouvoirs publics, les patients et les médias. En cas de dysfonctionnement, le conseil national intervient dans l’urgence pour trouver avec le CDO la solution la plus adaptée. C’est en pleine synergie que l’institution ordinale œuvre (conseil national, conseils régionaux et conseils départementaux) pour la santé publique et la profession.

De manière consensuelle, et en assurant la collégialité, différents guides et protocoles ont été rédigés. ....

Télécharger le communiqué

 

Courrier du Ministre de la Santé daté du 20 avril 2020


Télécharger le courrier


 

Il n’y aura pas un retour à la normale le 11 mai

 

" Un cabinet ne pourra pas recevoir plus d’un patient par heure, selon Serge Fournier, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. ..."
Serge Fournier, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Accèder à l'interview


 

Page : 1 2 3 4 5 6 7